candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

La solidarité est ce qui nous lie : sans limites et sans frontières

27/04/2022 | FR / NL

Pour la première fois depuis deux ans, nous fêterons ce premier mai dans un contexte de liberté retrouvée. Même si l’ombre du covid plane encore bel et bien autour de nous, les masques sont tombés, les contacts ne sont plus limités, les restrictions sanitaires se sont estompées et la vie semble avoir repris un rythme « normal ». 

Pourtant, même si nous pouvons à nouveau profiter (presque) pleinement du monde qui nous entoure, celui-ci ne sera plus jamais pareil à ce qu’il a été. La crise du coronavirus a changé la donne, nous obligeant à nous adapter dans notre vie au quotidien, qu’elle soit familiale ou professionnelle. Elle a également mis en évidence certains fondamentaux avec lesquels nous devons compter dès à présent si nous voulons tendre vers une société nouvelle, où l’humain est au cœur des préoccupations : préserver et renforcer notre sécurité sociale, assurer la transition climatique, laisser la concertation sociale jouer pleinement son rôle, assurer un équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, maintenir et améliorer l’emploi et garantir de bonnes conditions de travail, préserver le pouvoir d’achat de tous et enfin, faire table rase des inégalités et des discriminations. C’est en gardant en tête ce souhait et cette vision pour ce monde post-covid que nous célébrerons la fête du travail le 1er mai prochain. Rassemblons-nous et commémorons ensemble cette journée historique. Plus que jamais, la solidarité est ce qui nous relie. 

Après la peur du virus, nous devons aujourd’hui faire face aux images insoutenables de la guerre en Ukraine. Cette réalité – celle de la violence et de l’inhumanité – n’existe pas que là-bas. Partout dans le monde, des peuples souffrent, sont victimes d’exactions, perdent la vie ou sont contraints de quitter leurs terres pour pouvoir la sauver. Chaque migrant devrait pouvoir bénéficier d’une main tendue et être accueilli de la même manière, d’où qu’il vienne. Il ne peut être question de faire des distinctions entre ceux-ci sur la base de leur origine. Le poids des bombes est malheureusement le même partout. Soyons solidaires avec tous les peuples en guerre. La solidarité ne connaît pas de frontières. 

Une autre menace, bien plus insidieuse, est également à nos portes : celle de l’extrême droite. Partout, elle prend de l’ampleur. On l’a encore constaté très récemment lors des élections en France, où l’on est passé à deux doigts d’une présidence d’extrême droite. En Belgique également, comme dans un certain nombre d’autres pays européens, l’extrême droite s’est organisée aux niveaux politique et médiatique pour faire parler et tenter de séduire : en jouant sur la peur, en reprenant des clichés et des arguments populistes, en attisant la haine, en utilisant les frustrations de la population, … Elle utilise également de plus en plus des thèmes sociaux pour appâter les électeurs déçus et attraper des voix supplémentaires. Attention, danger, c’est un leurre. Jamais l’extrême droite ne défendra la solidarité et le mieux-être pour tous. Jamais elle ne sera source de progrès social : elle n’est que désolation. Leur modèle est celui d’une société autoritaire basée sur l’inégalité et qui épouse clairement les thèses du fascisme. Une société où les droits laissent la place à des privilèges réservés au « peuple choisi ». Où le droit au travail doit céder la place à l’obligation de travailler. Où la justice, la démocratie et la solidarité sont vidées de leur contenu. 

Au SETCa, nous continuerons à lutter de toutes nos forces contre ce fléau et à tordre le cou aux rumeurs et fausses vérités constamment répandues par eux. Nous devons opposer à l’individualisme, au repli sur soi prôné par l’extrême droite, des réponses collectives et solidaires. 

Nous continuerons de lutter pour une société se fondant sur la solidarité entre actifs et non actifs, personnes issues de l’immigration ou non, ainsi que pour la justice, l’égalité et la démocratie politique, économique et sociale. Notre syndicat s’est toujours battu pour les droits démocratiques et continuera de les défendre. 

Tout comme nous continuerons de nous battre pour préserver des acquis sociaux fondamentaux comme le maintien de l’indexation automatique des salaires ou le renforcement et la préservation de notre système de sécurité sociale. 

Gardons en tête que lorsque la gauche perd, c’est toujours la droite qui gagne. Restons vigilants, restons soudés, unissons nos forces. Sur tous les fronts, et également sur le plan politique, c’est la solidarité qui est et sera source de progrès social. 

Que ce soit au niveau fédéral, régional ou international, le SETCa continuera à s’engager dans le débat concernant tous les points fondamentaux évoqués dans cet édito. Le socialisme sera international ou ne sera pas. 

Bon premier mai à toutes et tous !