candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

Tract en front commun aux travailleurs de Mestdagh

06/02/2023 | FR / NL

Depuis mercredi soir, après l’échec de la réunion du conseil d’entreprise, la Centrale à Gosselies est bloquée et pratiquement tous les magasins sont restés porte close, et ce, jusqu'à ce samedi, voire encore ce dimanche !

Tous les travailleurs et travailleuses de Mestdagh ont compris l’enjeu qui se joue aujourd’hui, malgré les informations patronales tentant de jeter le trouble.

Vous êtes très nombreux à vous être impliqués pour que ce mouvement démontre votre/notre détermination : vos délégué-e-s, qui ont été disponibles pour vous, qui ont permis le blocage de la Centrale, et qui vous ont informés et ont répondu à vos questions. Mais il y a aussi l’ultra majorité d’entre vous toutes et tous, qui avez organisé un piquet, ne courbant pas le dos face à l’adversité et revendiquant clairement vos droits et vos besoins de garanties !

Pour vous toutes et tous qui vous reconnaitrez, BRAVO ! BRAVO d’oser dire « Nous sommes une équipe, nous avons une identité forte ; nous ne lâcherons pas tant que nous n’avons pas d’autres garanties pour le futur » !

Pour ceux qui en doutaient encore, les travailleuses et travailleurs de Mestdagh seront présent-e-s à chaque étape, afin de se protéger au mieux pour l’avenir, de tenter tout ce qui est possible pour pouvoir encore travailler dans des conditions acceptables.

Nous avons aussi été massivement interpellés par vous sur le fait que la Direction restait silencieuse et n’appelait pas vos représentants syndicaux à la table, alors qu’il y a un blocage ! C’est pour nous aussi très incompréhensible. Vous nous interpelez maintenant sur la légitimité d’une Direction qui n’entendrait pas les demandes de ses plus de 2000 travailleurs. La balle est dans leur camp !

Si nous mettons le mouvement en suspens, ce n’est certainement pas parce que nous ne pouvons pas l’assumer. C’est pour laisser une chance à la concertation ! Mais il est très clair que l’urgence est là et que faute de signe positif de l’employeur, le mouvement reprendra de plus belle, et là où ça fait mal !


Si entretemps des actions se mènent encore, elles seront bien évidement couvertes.  


Restez donc bien à l’écoute de vos délégué-e-s:

Ils vous tiendront informés de l’évolution du dossier

Ils vous communiqueront de nouveaux mots d’ordre si la situation l’exige !