candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

MESTDAGH : La vérité a ses droits

07/02/2023

Pendant ce temps, afin d’essayer de diviser le personnel, la direction raconte n’importe quoi dans les magasins : les délégués syndicaux forceraient le personnel à faire grève de manière à obtenir des primes substantielles pour eux seuls. Faux ! Avec ce type d’arguments, la direction aura vraiment touché le fond pour casser la solidarité. Une chose est vraie : les délégués sont des travailleurs comme les autres, ni plus ni moins, et seront soumis aux mêmes conditions que chacun d’entre vous, même s’il est aisé d’imaginer qu’un adhérent ne sera pas ravi d’avoir ce type de personnalité chez lui. Renseignez-vous et vous verrez que la direction vous ment à nouveau !  

La direction insiste également sur le fait que nos grèves vont amener les magasins à la faillite. Ça aussi, c’est un mensonge qui vise exclusivement à vous diviser. Cela fait des années que la direction de Mestdagh est incapable de se repositionner commercialement et de ramener ses magasins à la rentabilité. Dire maintenant que ce sont quelques jours de grève qui vont amener la société à la faillite, c’est juste une mesure de pression inutile et déplacée sur le personnel. Sachant que dans un même temps, d’autres responsables viennent narguer le personnel en leur expliquant qu’Intermarché a budgété des grèves et qu’on est encore loin du compte. Décourager par tous les moyens, souffler le chaud et le froid, tout cela s’appelle de la stratégie et malheureusement pas une vision positive et garantie du futur et une responsabilité saine de plus de 2.000 travailleurs ! 

Nous sommes prêts les quelques jours qui arrivent à nous remettre à la table des négociations, si la direction vient avec des propositions construites, crédibles, équilibrées, et qui assurent un vrai avenir à chaque travailleur dans son magasin. À ce jour, rien de tout de cela n’est mis sur la table. Les travailleurs ne se satisfont pas d’un vieux disque rayé chantant l’hymne théorique de la 32 bis ! Pour rappel, ce n’est pas nous, organisations syndicales, qui avons quitté la table des négociations, mais c’est bien l’employeur qui n’avait aucun mandat des actionnaires d’Intermarché !

En matière de départs volontaires, la direction se borne à dire « Je choisirai qui partira, quand je l’aurai décidé et aux conditions que j’aurai décidé seul ». Il faudrait dire merci patron ! Pour nous, ce n’est pas ça, laisser la possibilité aux travailleurs de partir volontairement.  

Le leitmotiv de la direction, mentir, mentir et encore mentir, en espérant une démobilisation partielle du personnel. De notre côté, nous avons confiance dans les travailleurs de Mestdagh, en vous et en votre capacité à comprendre les vrais enjeux ! Nous savons que nous vous n’êtes pas nés de la dernière pluie, et que vous ne croirez pas les balivernes de la direction. Restez mobilisés, à l’écoute de vos délégués et des mots d’ordre, car le combat risque rapidement de continuer et de se durcir, sans nouvelle positive de la Direction !