candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

Une harmonisation des commissions paritaires bien nécessaire !

27/03/2023 | FR / NL

Ce jeudi, le Ministre Pierre-Yves Dermagne  interpellait les interlocuteurs sociaux des cinq commissions paritaires du commerce afin de leur demander de discuter entre eux des commissions paritaires au regard du dossier Delhaize et de l’évolution sociétale du commerce.

Nous sommes heureux de constater que le Ministre se soucie du dossier Delhaize et celui qui y est attaché, à savoir : le sort des commissions paritaires du commerce. Cela fait 25 ans que le SETCa demande à avoir cette discussion et qu’il n’a jamais été entendu au niveau du secteur, si ce n’est par petites touches d’harmonisation.

Dire que rien n’a été fait serait une erreur. Au niveau des entreprises, une harmonisation de fait a eu lieu à certains endroits. Néanmoins, une harmonisation au niveau des commissions paritaires reste à réaliser.

Discuter de l’ingénierie mise en place pour éviter les CP les plus favorables aux travailleurs serait une chose essentielle au regard de la situation actuelle et de l’évolution sociétale. Le SETCa étant fidèle défenseur de la concertation sociale, il ne déposera pas de préavis de grève dans l’état actuel des choses.

Le 17 avril prochain, jour où le cahier de revendications sectoriel du commerce sera déposé, une action de sensibilisation aura lieu. Le premier point de celui-ci sera l’harmonisation des commissions paritaires.

Nous n’avons ni l’habitude de négocier par médias interposés ni de fonctionner via des effets d’annonces. C’est donc sereinement que nous entamerons les négociations sectorielles bisannuelles.

Si, comme trop souvent, les organisations patronales devaient jouer la chaise vide ou refuser tout dialogue sur le sujet, il est évident que nous montrerions les dents.

Nous déposons pas de préavis de grève pour l’instant afin qu’on n’utilise pas, du côté du banc patronal, l’argument habituel du « nous ne discutons pas sous la contrainte d’un préavis de grève ».

Par contre,  si aucune négociation n’était possible, il est également évident que nous nous verrions dans l’obligation d’avoir le même type d’action que celles qui sont occupées à exister chez Delhaize.

Le 17 avril, Les militants qui viendront exprimer leur volonté de discuter de l’harmonisation à la hausse des commissions paritaires, de la diminution de leur nombre. C’est un débat qui nécessite nuance et sérénité.

Entre-temps, le combat se poursuit chez Delhaize. Nos affiliés continuent à mener la lutte. Nous sommes sur le terrain tous les jours pour que demain, tous les travailleurs du commerce aient l’opportunité d’y mener une carrière correcte et non précaire. Le meilleur pour tous, c’est ce que nous voulons. Les entreprises doivent respecter les lois et pas sans cesse jouer l’ingénierie pour s’en détourner. Un employeur averti en vaut deux. Si le dialogue social devait tourner court, le rapport de force serait renforcé !