becomeAMember.title

becomeAMember.description

Baisse de la TVA sur le prix de l’énergie : maintenant !

01/10/2021 | FR / NL

Avec l’envolée des prix de l’énergie et l’hiver à notre porte, une catastrophe sociale se prépare. L’énergie est devenue impayable pour beaucoup de gens… et cela risque d’aller de mal en pis.  

Le CREG (régulateur de l’énergie) a récemment calculé qu’un ménage moyen doit débourser environ € 1.000 par an pour l’électricité et € 1.600 pour le gaz. 

Des sommes astronomiques pour un besoin primaire. Pour ceux qui en doutaient encore, la libéralisation du marché de l’énergie ne profite pas aux citoyens.  

Une solution urgente qui produit des effets directement est eseentielle : nous exigeons dès lors une baisse de la TVA de 21% à 6%. L’énergie n’est pas un luxe. Elle est essentielle pour vivre.

Le Gouvernement doit agir maintenant pour éviter qu’encore plus de familles ne tombent dans la précarité énergétique.

  • Un abaissement de la TVA de 21% à 6% : une mesure fiscale et sociale juste.
  • Le maintien des tarifs sociaux : il s’agit d’un tarif réduit pour certaines personnes ou certains ménages. Ainsi, nous protégeons les plus fragiles et nous sommes solidaires.
  • Dans un second temps, la politique énergétique doit être revue en profondeur, sans tabou (coût, environnement, dépendance aux multinationales, ...). La libéralisation montre ses limites, son cynisme
  • La meilleure isolation des logements, en ce compris des logements sociaux doit également être une priorité.

Des prix de l’énergie justes font partie du pouvoir d’achat.  Le SETCa n’aura de cesse de les défendre dans tous ses aspects.

Il est temps que le Gouvernement agisse.