candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

ALDI - Ouvertures du dimanche chez Aldi : la vision du SETCa-BBTK

26/04/2024 | FR / NL

Souvenez-vous, en 2023, Aldi a ouvert ses magasins de 8h30 à 13h les dimanches 24/12/2023 et 31/12/2023. Une CCT a été signée en vue de garantir les sursalaires et le volontariat notamment. Tous les syndicats n’ont pas signé. ACV Puls n’avait pas signé, arguant de raisons techniques relatives au règlement de travail. 

6 mois après, ACV Puls se réjouit que l'inspection du travail lui ait donné raison. Le règlement de travail ne permettait pas d'occuper du personnel les dimanches 24 et 31 décembre. Le SETCa vous explique ci-après pourquoi nous avons négocié cet accord et pourquoi nous le signerions encore aujourd’hui.

Pour rappel, la direction vous a communiqué par mémo qu’Aldi avait l’intention d’ouvrir les magasins de 8h30 à 13h les dimanches 24/12/2023 et 31/12/2023. Quelle était et reste notre vision sur la question ?

Tout d’abord, le SETCa reste opposé au travail du dimanche de manière générale !!! Ici, on parle d’une situation qui se présente toutes les x années quand les réveillons tombent un dimanche. Il s’agit d’une CCT à durée déterminée pour ces deux journées, avec une évaluation paritaire prévue, avec des sursalaires, sur base de volontariat et s’il n’y pas assez de volontaires, les magasins concernés n’ouvrent pas… 

Le SETCa est un syndicat qui fait ce qu’il dit et ne crée pas de dumping social, nous signons dans toutes les enseignes pour ces deux dimanches de manière à ne pas créer de concurrence malsaine entre enseignes, nous tentons d’avoir les ouvertures les plus réduites possibles et standardisées partout. Pourquoi pénaliser Aldi en ne signant pas alors que pour tous, nous disons oui ailleurs ? 

Le SETCa a négocié dans toutes les entreprises que le principe du volontariat soit absolu et reste garanti, sans la moindre distinction de fonction. Les heures prestées le dimanche doivent être indemnisées par un sérieux supplément salarial, sans la moindre distinction de fonction. Chez Aldi, il s’agit du salaire à 100% + supplément à 200%, donc 300% au total.

Et pour le règlement de travail ? Le SETCa n’était pas demandeur d'une adaptation, un règlement de travail prévoyant la possibilité de travailler le dimanche ne ferait qu'ouvrir la porte à davantage d'ouvertures du dimanche. Ils n'auraient alors plus à conclure de CCT.

Grâce à nos collègues d’ACV Puls, nous pouvons vous l'expliquer à nouveau.     
En effet, le SETCa est le syndicat qui adopte la même position dans toutes les enseignes et qui veille également à l'amélioration de vos conditions de travail et de rémunération.

Réduire les ouvertures du dimanche reste notre combat… Nous le menons aussi au niveau sectoriel dans le cadre de l’harmonisation des commissions paritaires. 

Le travail du dimanche organisé de manière sauvage, c’est la franchise, ce n’est pas Aldi ! Alors menons les combats là où ils doivent être menés, nous avons un projet de société pour le secteur. À un mois des élections sociales, élevons le niveau. Ouvrir deux matinées une fois toutes les x années chez Aldi a rendu aussi service aux travailleurs volontaires ce jour-là. De quoi améliorer leurs fêtes ou leur pot de récupération.