candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

Mestdagh : à nouveau la douche froide

31/05/2024 | FR / NL

Ce 29/05, s’est tenu un conseil d’entreprise extraordinaire chez Mestdagh. La direction a annoncé la mise en place d’un plan de restructuration global. 

À partir du 1er novembre 2024, Mestdagh appartiendra ainsi à une société qui s’appellera Intermarché Management SA. Les services centraux des différentes entités seront ainsi fusionnés. Cette nouvelle annonce fait suite à l’opération de reprise qui avait été entamée depuis la fin de 2023 et pour laquelle 51 magasins sont déjà passés en franchise sous l’enseigne Intermarché by Mestdagh. 

Au niveau social, les conséquences de cette fusion des services impacteront l’emploi, à travers le licenciement de 33 personnes. 18 personnes seront également transférées vers la centrale administrative de Louvain-La-Neuve.

Durant des mois, avant le passage effectif en franchise, les travailleurs ont vécu dans l’incertitude et dans l’attente de savoir à quelle sauce ils seraient mangés. Aujourd’hui qu’ils sont sous la houppe de l’enseigne Intermarché, de mauvaises nouvelles se succèdent à nouveau, créant un climat d’angoisse pour les travailleurs. Mestdagh étale dans le temps les licenciements et de ce fait, contourne habilement la loi Renault. Le SETCa dénonce cette situation et mettra tout en œuvre pour défendre les travailleurs et préserver leurs conditions de travail. 

Nous attendons également encore des réponses sur la question de leur statut ou non d’entreprise en difficultés. Peu d’autres informations ont filtré lors de ce conseil d’entreprise. Deux nouvelles réunions sont programmées les mardis 18 et 25 juin.

Le SETCa reste extrêmement vigilant et veillera à obtenir des réponses claires de la direction. Nous restons également présents aux côtés des travailleurs, solidaires et déterminés.