Voulez-vous devenir membre ?

Le SETCa, affilié à la FGTB, a pour vocation de défendre et de promouvoir les intérêts de ses membres tout en affirmant son engagement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect des convictions de chacun, son refus de toute influence extérieure ou d’ingérence linguistique, philosophique ou religieuse, ainsi que son autonomie totale à l’égard des partis politiques.

Le SETCa n'accepte ni les idées ni les comportements racistes, xénophobes ou fascistes. L'adhésion à des partis ou des mouvements d'extrême droite est incompatible avec l'affiliation au SETCa.

Non marchand auxiliaire | Accord sur les emplois de fin de carrière : Prolongation jusqu’au 30 juin 2029

22/12/2025 | FR / NL

Emplois de fin de carrière

Les travailleurs qui entament la dernière partie de leur carrière ont la possibilité de réduire leur temps de travail d’1/5 ou de passer à un emploi à mi-temps. Ce sont les fameux « emplois de fin de carrière ». Lorsque vous y avez recours, votre salaire est complété par une allocation de l’ONEm. 

La possibilité de prendre les emplois de fin de carrière dépend d’une reconduction périodique des accords qui les encadrent. Le SETCa a récemment signé l’accord prolongeant ces mesures jusqu’au 30 juin 2029.

Conditions

Vous êtes éligible si vous avez atteint l’âge de 55 ans et : 

  • avez 35 ans de carrière professionnelle ou
  • avez travaillé 5 ans dans un métier lourd au cours des 10 dernières années ou
  • avez travaillé 7 ans dans un métier lourd au cours des 15 dernières années ou
  • avez 20 ans de travail en régime de nuit.

Si vous souhaitez réduire vos prestations de travail, vous devez en informer votre employeur par écrit. 

Pas une évidence !

Le gouvernement De Wever préférerait voir disparaître le système des emplois de fin de carrière. Dans un projet de texte du ministre de l’Emploi, David Clarinval (MR), nous avons constaté que le Gouvernement veut supprimer les emplois de fin de carrière pour les plus de 55 ans avec une longue carrière d’ici 2030. La réforme des pensions prévue fait également pression sur le système. Actuellement, les jours d’emploi de fin de carrière comptent pour votre pension, mais le gouvernement fédéral semble vouloir réduire cette assimilation. 

Bien entendu, nous ne laisserons pas passer cela ! Le SETCa continuera à agir pour que votre carrière reste faisable, même à un âge plus avancé. Tout le monde doit avoir le droit de lever le pied, pas seulement les privilégiés avec un revenu élevé. 

Encore des questions ou des remarques ?

N’hésitez pas à contacter vos délégués ou votre section locale du SETCa. Ils peuvent également vous aider à rédiger votre demande écrite. Pas encore membre ? Vous trouverez un formulaire d'affiliation sur notre site.

Suivez-nous également sur Facebook, sur la page « SETCa Non marchand », pour connaître les dernières nouvelles de votre secteur. Ensemble, on est plus forts !