candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

Les deals de Delhaize, on dit non : solidarité avec les travailleurs ce 1er avril

24/03/2023 | FR / NL

Début mars, Delhaize annonçait sa décision de franchiser ses 128 magasins intégrés. Cela signifie une cession à des indépendants, par laquelle les 9.000 travailleurs concernés seront transférés dans une commission paritaire pratiquant de moins bonnes conditions de travail et de rémunération. Ce 1er avril 2023, nous menons des actions et demandons aux clients de se montrer solidaires avec les travailleurs. Nous ne pouvons l’accepter, et vous non plus. Voici pourquoi... 

Delhaize n’est pas une entreprise en difficulté qui enregistre des pertes. À la suite des résultats robustes de l’entreprise au cours de l’année écoulée, le salaire du patron de Ahold-Delhaize a récemment été augmenté jusqu’à 6,519 millions d’euros (au lieu de 5,7 millions d’euros l’année précédente). 

Delhaize invoque une perte de croissance de l’ordre de 1,1% pour les magasins intégrés, là où les modèles franchisés affichent une croissance de 3,5%. C’est comparer des pommes et des poires. Pour rappel, 25% des franchisés sont en difficulté et les licenciements qui en découlent ne sont pas rares. Il y a d’autres manières de doper les ventes et d’assurer la croissance que de mettre à la porte les fidèles travailleurs.

C’est sacrifier 9.000 personnes sur l’autel d’un capitalisme crapuleux. Delhaize affirme qu’ils trouveront des repreneurs et que chacun pourra conserver ses conditions de travail. C’est également requis par la CCT 32bis (qui règle les reprises). Une fois la reprise accomplie, le nouveau propriétaire peut toutefois demander à ses travailleurs de signer des avenants à leur contrat de travail. De plus, dans la commission paritaire des exploitants indépendants, la représentation syndicale est rare, voire inexistante. Vous vous retrouverez donc sans syndicat dans votre entreprise, face à votre employeur exigeant que vous signiez quelque chose en votre défaveur. L’alternative est de partir. 

Dans la nouvelle commission paritaire, les salaires sont inférieurs d’environ 20 à 25% à ceux de la commission actuelle. Les travailleurs y travaillent plus d’heures, réparties sur six jours au lieu de cinq. Céderiez-vous un quart de votre salaire pour plus de travail et moins d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ?

Delhaize traite ses fidèles travailleurs comme des vaches à lait. En 2014, Delhaize a déjà subi une restructuration, dans le cadre de laquelle les travailleurs ont fait des efforts financiers pour sauver l’entreprise. Aujourd’hui, les choses vont bien et, en guise de remerciement, la direction les met au rebut. 

Nous devons réfléchir au type de société que nous voulons. Si nous permettons cela, il n’y aura plus de limites. Aujourd’hui, ce sont les travailleurs de Delhaize, demain, ce sera peut-être vous. Depuis cette annonce, les travailleurs de Delhaize mènent des actions, c’est pourquoi vous trouvez peut-être porte close. Bien sûr, il est gênant pour vous de ne pas pouvoir entrer dans votre magasin habituel, mais sachez qu’il est important que les travailleurs montrent que de telles pratiques sont inadmissibles. Leur réaction est compréhensible, non ? 

Ce 1er avril, différentes actions de rassemblement se tiendront à travers le pays devant des magasins. Vous voulez montrer votre soutien aux travailleurs ? N’hésitez pas à les rejoindre et à vous rassembler symboliquement à leurs côtés. Plus d’infos sur les différents lieux d’action via :  http://bit.ly/3FMTHKR 

Faites front avec nous et soyez solidaires avec les travailleurs de Delhaize. Ce n’est qu’ensemble qu’on est plus forts !