candidate.card.title

candidate.card.description

becomeAMember.title

becomeAMember.description

Votre entreprise recourt au vote électronique, soyez vigilants !

14/05/2024 | FR / NL
Comment se déroulent les opérations de vote au jour Y en cas de vote électronique ?

Les élections sociales 2024 ont débuté. C’est le jour J pour la vraie démocratie sur votre lieu de travail. De plus en plus d’entreprises ont recours au vote électronique et c’est peut-être le cas de votre entreprise. Dans ce contexte, nous vous conseillons d’être vigilants et de ne pas hésiter à demander de l’aide en cas de problèmes avec le système informatique. Certaines entreprises ont parfois prévu une  personne en support sur place où mis un numéro de téléphone à disposition à cet effet.

Logiquement, si un accord a été conclu dans votre entreprise concernant le vote électronique, votre employeur doit avoir au préalable organiser une formation adéquate. La législation prévoit que tous les membres du bureau électoral, les témoins et les électeurs doivent recevoir cette formation.

Attention, une petite vidéo ou un tract d’information ne sont pas considérés comme une formation. Vous devez avoir pu tester le programme de vote lors de cette formation qui doit porter sur le software et sur les appareils utilisés.

Dans l’isoloir ou dans la structure prévue pour le vote à distance, vous devez en principe : 

  • éventuellement, choisir la langue souhaitée
  • à l’écran où figurent le numéro et le sigle de toutes les listes de candidats, sélectionner la FGTB 
  • donner à la FGTB un vote en tête de liste ou un vote nominatif pour un ou plusieurs candidats selon votre choix

Il peut y avoir des systèmes où les procédures se déroulent autrement. Lisez bien les consignes sur l’écran et les étapes à suivre.

En cas de vote non-valable, l’écran doit obligatoirement vous inviter à recommencer le vote. Dans le cadre du vote électronique, il n’est pas possible d’avoir un vote nul comme cela peut-être le cas dans le cadre du vote ‘papier’.

En cas de problèmes, n’hésitez pas à interpeller vos témoins sur place dans les bureaux de vote qui pourront consigner ces problèmes dans le procès-verbal. Cela est très important au cas où un recours en annulation des élections devraient être introduit dans la foulée si la législation relative aux élections sociales n’a pas été respectée.